Publié le Laisser un commentaire

Comment trouver des idées de sujets ?


Comment trouver des idées de sujets ? C’est une question que tout photographe (je pense) se pose car je me la suis posé bien souvent! Dans cet article je vous livre quelques réflexions complémentaires à ma vidéo ci-dessus.

Si vous êtes en voyage ou occupés, retrouvez cet article en version audio. Ici le lien vers tous les Podcasts du blog sur iTunes, pour pouvoir les télécharger sur tous vos appareils mobiles et les écouter en train, en voiture, en avion et où vous voulez, quand vous voulez …

En fait la photo étant technique mais également artistique, c’est notre part de sensibilité qui doit s’exprimer.

La plupart du temps, je trouve l’inspiration naturellement en fonction de ce que je vis, des endroits où je vais et des opportunités se présentent, sans que j’ai besoin de tout planifier.

C’est souvent en me reposant ou en marchant que les idées viennent, par association d’idées, un peu comme dans les conversations, ou on passe du « coq à l’âne » sans trop savoir pourquoi !

Je ne sais pas si ça vous est arrivé, que ce soit en photo ou dans la vie en général, plus je désire quelque chose,  plus cette chose semble s’éloigner, et en ce qui concerne les idées, plus je suis obsédé par trouver une idée originale et moins j’en trouve, un peu commun l’écrivain devant une page blanche ! ça c’était plutôt à mes débuts, car maintenant j’ai confiance que les idées viendront au moment nécessaire. Il faut apprendre à se faire confiance.

Par contre, comme les idées sont fugaces, ayez toujours un carnet de notes à portée de mains, ou ayez le réflexe de les noter dans votre smartphone ou d’enregistrer sur votre appli de mémo vocal toutes les idées qui vous viennent, même si vous devez par la suite en éliminer la majorité !

En photographie de paysages, c’est en voyageant et en se promenant qu’on découvre des lieux, mais on n’a pas toujours son appareil photo sur soi et la lumière n’est pas toujours idéale. C’est important dans ce cas de noter  l’endroit et les conditions lumineuses ainsi que si possible l’orientation du soleil à telle heure et telle époque de l’année, ce qui vous permettra d’y revenir plus tard avec le bon équipement.

C’est bien souvent le smartphones qui sauve la mise si on veut tout de même faire une photo, ou qui vous permet un « mémo photo » avec la balise de géolocalisation.

Si vous souhaitez être informés en priorité de la sortie des nouveaux articles, cliquez ici. Vous recevrez en cadeau mon guide « Les 4 problèmes majeurs de la photographie au smartphone »

Photographiquement vôtre !!
Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *